Planifier votre jardin pour ce printemps

C’est l’hiver, il fait froid, on est déjà tanné de pelleter de la neige. Ne vous en faites pas, même si nous sommes en février, il n’est pas trop tôt pour planifier votre jardin pour ce printemps. Que vous ayez le pouce vert ou pas, le jardinage c’est toujours une activité intéressante à faire en plus d’être enrichissante pour les enfants. 

Déterminer l’emplacement de votre jardin

Avant de songer au résultat, il faut déterminer le type de jardinage que vous allez faire. Jardin sur un balcon, au jardin communautaire ou à la maison. Si vous optez pour le jardin communautaire, vérifiez auprès de votre ville, les inscriptions se font tôt et les places sont limitées. Observez les heures d’ensoleillement, ainsi vous pourrez choisir les bonnes plantes à ajouter. Profitez également de cette étape pour penser aux types de pots dont vous aurez besoin. Ouvrez les yeux, certaines grandes surfaces offrent déjà des jardinières surélevées. Bye-bye maux de dos!

Déterminer votre budget

La clé du succès de tous projets, le budget! Allez-y selon vos moyens financiers et le temps que vous désirez allouer au jardinage. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises ou le surplus de travail. 

Choisir vos plants

C’est ici la partie la plus amusante, choisir les fruits, légumes et/ou fleurs que l’on veut planter. Tenez toujours compte de la dimension de votre jardin, ainsi vous éviterez la folie des grandeur une fois que vous êtes chez l’horticulteur. Been there, done that! Je crois que nous avons tous eu la même aventure, d’avoir acheter trop de fleurs ou de plants pour la capacité!

Faire la liste de vos besoins en jardinage

Une fois vos plants sélectionnés, faite la liste de vos besoins comme composte, terre noire, engrais, tuteurs, identifiant, pots. Vérifiez l’état de vos outils de jardinage. Une autre chose à prendre en compte, est-ce que vous avez l’intention de faire vous-même les semis ou d’aller acheter des plants chez un horticulteur? Si vous optez pour faire vos semis, Rona a développé un calendrier pour vos semis. Ainsi, vous pouvez bien planifier votre activité de jardinage. Si vous allez chez un horticulteur acheter des plants, faites la liste de vos besoins et respectez votre budget. 

En conclusion, peu importe ce que vous choisissez, nous vous souhaitons une bonne pré-saison de jardinage!

0 Comments

Leave a Comment