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Politique de confidentialité

1. Collecte de renseignements
2. Utilisation des renseignements recueillis
3. Communication des renseignements
4. Vos choix
5. Sécurité et conservation des données
6. Communications électroniques
7. Politique sur les témoins
8. Analyse, ciblage, suivi
9. Sites Web de tiers
10. Programmes de recommandation
11. Changements à la présente politique de confidentialité
12. Nous joindre

Ebates Canada, Inc., faisant affaire sous le nom de Rakuten Rewards Canada (ci-après la « Société » ou « nous »), propose des programmes de magasinage sur le site www.rakuten.ca ainsi que des applications mobiles et logicielles connexes (ci-après les « services »). La présente politique de confidentialité décrit la manière dont nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons les renseignements en lien avec les sites Web, les sites Web mobiles, les applications mobiles, les applications de navigateur et tout autre service qui renvoie à la présente politique de confidentialité ou inclut un lien vers celle-ci. La Société fait partie du groupe Rakuten qui comprend les sociétés affiliées et les filiales de notre société mère Rakuten, Inc., établie à Tokyo, au Japon.

1. Collecte de renseignements

Nous recueillons, traitons et utilisons vos renseignements lorsque :

  • vous vous inscrivez à nos services ou vous vous connectez à un compte existant;
  • vous consultez nos sites Web;
  • vous accédez à nos applications;
  • vous vous connectez à nos services en utilisant des comptes de tiers, tels que vos comptes de courriel, de médias sociaux ou de paiement;
  • vous communiquez avec nous pour obtenir de l’aide;
  • vous participez à nos programmes de magasinage;
  • vous achetez des produits par l’intermédiaire de nos services;
  • vous participez à un tirage au sort, à un concours, à une promotion, à une enquête ou à un sondage.

De plus, nos fournisseurs de services et nous recueillons automatiquement certains renseignements à votre sujet des façons suivantes :

  • Interaction avec nos services
  • Témoins et autres technologies de suivi
  • Technologies de localisation
  • Surveillance et analyse des tendances, de l’utilisation et des activités

Les types de renseignements que vous fournissez peuvent comprendre des renseignements personnels. « Renseignements personnels » s’entendent des renseignements qui peuvent être utilisés pour vous identifier (seuls ou en combinaison). Les renseignements personnels que vous pouvez nous fournir comprennent :

  • Prénom et nom de famille
  • Adresse courriel
  • Adresse postale, de facturation ou d’expédition
  • Renseignements sur le paiement (comme le nom et le numéro du compte de paiement, la date d’expiration de la carte de paiement et l’adresse de facturation)
  • Position géographique
  • Produit ou service demandé ou acheté
  • Manière dont vous vous connectez à nos services, comme votre adresse IP, vos identifiants uniques d’appareils, vos identifiants d’appareils ou de sessions et des renseignements concernant le réseau et le matériel connecté (p. ex., ordinateur ou appareil mobile)
  • Historique de navigation, de magasinage et d’achat
  • Données sur les parcours de navigation (les chemins page par page que vous suivez lorsque vous naviguez dans nos services)

En accédant à un service par l’intermédiaire d’un service de réseautage social de tiers (ci-après le « service de réseautage social »), comme Facebook ou Google, vous nous donnez l’autorisation d’accéder aux renseignements que vous permettez au service de réseautage social de nous communiquer, de les stocker et de les utiliser, conformément aux paramètres de confidentialité applicables à votre compte auprès de ce service de réseautage social.

2. Utilisation des renseignements recueillis

Nous pouvons utiliser les renseignements vous concernant pour les raisons suivantes.

Gérer votre compte

Si vous nous fournissez des renseignements personnels, nous pouvons les utiliser pour : (i) traiter votre inscription à nos services, y compris vérifier si votre adresse courriel est active et valide, et vous inscrire à nos programmes; (ii) faciliter et gérer vos transactions d’achat; (iii) effectuer le suivi de votre magasinage, vous soumettre des récompenses ou des paiements et cerner des occasions de récompenses ou d’offres; (iv) vous envoyer des avis techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité et des messages administratifs; (v) vous fournir des services aux membres concernant votre compte et répondre à vos questions, commentaires et demandes; et (vi) respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur et les autorités judiciaires compétentes de chaque territoire de compétence dans laquelle la Société exerce ses activités. Nous pouvons également utiliser vos renseignements pour évaluer les risques de sécurité et prévenir la fraude.

Améliorer nos services

Nous pouvons traiter des renseignements en analysant et en surveillant l’utilisation et les tendances et en effectuant des analyses statistiques pour améliorer nos services, ainsi que les sites Web, les applications, les efforts de marketing et les produits et services de nos sociétés affiliées, afin de vous offrir un meilleur service à l’avenir. Nous pouvons également utiliser ces renseignements pour adapter le contenu du service de sorte qu’il soit plus susceptible de vous intéresser. De plus, nous pouvons communiquer des renseignements à nos sociétés affiliées au sein du groupe Rakuten afin que ces dernières analysent et surveillent l’utilisation et les tendances en vue d’améliorer leurs services et leurs sites Web.

Vous fournir des renseignements de marketing

La Société peut utiliser vos renseignements pour vous proposer des offres plus personnalisées, des offres spéciales, des rabais et des renseignements similaires. Si vous acceptez de recevoir des communications de marketing, la Société peut vous envoyer des bulletins d’information, des récompenses, des rabais, des codes de promotion, des événements et des renseignements généraux sur le service. Vous pouvez gérer ces communications conformément à la section 4 (« Vos choix ») ci-dessous. Pour nous adapter à votre profil et à vos intérêts, nous pouvons utiliser vos renseignements pour créer un profil de vos préférences et vous fournir du contenu et des fonctionnalités. Nous pouvons utiliser vos renseignements pour vous transmettre des publicités.

Administrer les concours, les tirages au sort et les promotions

De temps à autre, la Société peut vous inviter à participer à divers concours, tirages au sort, enquêtes ou promotions. Si vous choisissez de participer à un concours ou à une promotion, vos renseignements personnels pourraient être utilisés aux fins d’administration du concours, pour déterminer votre admissibilité au concours ou pour vous remettre un prix par exemple.

3. Communication des renseignements

Nous pouvons communiquer les renseignements recueillis, y compris vos renseignements personnels, dans les circonstances suivantes.

Fournisseurs de services et partenaires commerciaux

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à des tiers fournisseurs de services (qui peuvent comprendre des sociétés affiliées à la Société) aux fins d’exploitation de nos services. Nos tiers fournisseurs de services (y compris les sociétés affiliées de la Société) peuvent se trouver aux États-Unis. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à nos fournisseurs de services qui offrent du soutien aux membres, traitent les paiements et exécutent d’autres activités commerciales en notre nom, conformément à nos instructions et aux mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées visant à protéger vos données. Par exemple, nous pouvons collaborer avec d’autres entreprises pour vous offrir des services de soutien et des services d’authentification; prévenir la fraude par rapport à nos services; administrer nos promotions, nos programmes de recommandation, nos tirages au sort et nos enquêtes; effectuer des analyses; maintenir l’exactitude de nos bases de données; faciliter vos réservations de voyage; exécuter vos achats de produits; et gérer vos récompenses ou paiements. Nous ne vendrons pas vos renseignements personnels ni vos données de paiement, mais nous pourrions louer, vendre et communiquer d’autres renseignements qui ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier à des commerçants partenaires, à des tiers ou à des sociétés affiliées.

Sociétés du groupe Rakuten

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos sociétés et sociétés affiliées au sein du groupe Rakuten et communiquons vos renseignements personnels aux fins d’administration interne de nos affaires. De plus, nous pouvons communiquer des renseignements à nos sociétés affiliées au sein du groupe Rakuten afin que ces dernières analysent et surveillent l’utilisation et les tendances en vue d’améliorer leurs services et leurs sites Web. Nous pouvons aussi communiquer vos identifiants de compte (nom d’utilisateur, adresse courriel, mot de passe crypté) et vos identifiants personnels connexes (prénom, nom de famille et adresse) à d’autres sociétés du groupe Rakuten afin que vous puissiez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à d’autres sites Web et services de Rakuten. Tant que vous ne vous connectez pas à un autre service de Rakuten, vos identifiants (nom d’utilisateur, adresse courriel, mot de passe crypté, prénom, nom de famille et adresse) ne seront communiqués qu’à notre société mère, Rakuten, Inc., aux fins d’exploitation de notre service d’authentification. Le groupe Rakuten ne vendra pas vos renseignements personnels ni vos données de paiement, mais il pourrait louer, vendre et communiquer d’autres renseignements qui ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier à des commerçants partenaires, à des tiers ou à des sociétés affiliées. Les renseignements que nous pourrions louer ou vendre ne comprennent pas vos renseignements personnels ni vos données de paiement.

Protection des droits et autres fins juridiques

Nous pouvons communiquer les renseignements recueillis, y compris les renseignements personnels, dans la mesure permise par la loi applicable, (i) lorsque la communication est exigée par assignation ou dans le cadre de tout autre processus juridique ou si, selon notre opinion de bonne foi, une telle communication est requise ou permise par la loi; (ii) à la demande d’autorités gouvernementales menant une enquête; (iii) pour défendre nos conditions ou autres politiques applicables à nos services; et (iv) pour protéger les droits, la propriété, la vie, la santé et la sécurité de la Société ou de tout tiers.

Transferts d’entreprise

Nous pouvons communiquer à tout tiers les renseignements recueillis, y compris les renseignements personnels, en lien avec une fusion, un achat, une vente réel ou proposé (y compris une liquidation, une réalisation, une forclusion ou une reprise de possession), ou tout autre type d’acquisition de la totalité ou d’une partie des actifs de la Société, le transport ou le transfert de la totalité ou d’une partie de nos activités à une autre entreprise, ou pendant toute négociation connexe.

4. Vos choix

Dans certains cas, vous pouvez refuser de nous fournir des renseignements. Toutefois, le fait de ne pas fournir de renseignements peut avoir une incidence sur l’utilisation de certaines fonctionnalités ou de certains services. Vous pouvez vous désabonner ou demander à ne plus recevoir de communications de marketing de notre part en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans le pied de page de nos courriels de marketing, en vous connectant à votre compte et en mettant à jour vos paramètres ou en utilisant l’option Contactez-nous par l’intermédiaire des services. Sur demande, nous vous fournirons les renseignements personnels que nous détenons sur vous, le cas échéant. Nous vous invitons à maintenir l’exactitude des renseignements fournis, comme les renseignements que vous nous fournissez pour vous inscrire à votre compte. Les services peuvent vous permettre d’accéder aux renseignements personnels que vous avez fournis au moment de configurer votre compte, de les consulter, de les corriger, de les mettre à jour et de les supprimer ou de les rendre inaccessibles. En ce qui concerne les comptes de courriel liés, vous pouvez supprimer les liens entre votre compte de courriel et votre compte de service en mettant à jour ou en désactivant la connexion dans les paramètres de votre compte du service. Vous pouvez mettre à jour et modifier votre compte en vous y connectant et en modifiant vos paramètres ou en utilisant l’option Contactez-nous par l’intermédiaire des services. En ce qui concerne nos applications mobiles et autres, vous pouvez interrompre de manière prospective toute collecte de renseignements par l’application en désinstallant cette dernière. Vous pouvez en tout temps choisir de ne plus nous permettre d’avoir accès aux données sur votre emplacement en modifiant les autorisations de votre appareil mobile. Nous ferons des efforts de bonne foi pour apporter dès que possible les modifications demandées dans nos bases de données alors actives.

5. Sécurité et conservation des données

Nous prenons des mesures raisonnables pour protéger vos renseignements contre la perte, le vol, l’utilisation abusive et l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération et la destruction. Nous utilisons une connexion sécurisée et chiffrée (à l’aide d’un protocole TLS) sur toutes les pages où vous accédez à des renseignements personnels ou en transmettez. Bien que la Société déploie des efforts raisonnables pour protéger vos renseignements, la transmission par Internet n’est pas complètement sécurisée et la Société ne peut garantir la sécurité de vos renseignements recueillis par l’intermédiaire de ses services. Sauf disposition contraire de toute loi applicable, nous ne sommes pas responsables de la divulgation de vos renseignements en raison d’erreurs de transmission, d’accès par des tiers non autorisés ou d’autres causes indépendantes de notre volonté. Nous conservons les renseignements recueillis par l’intermédiaire de nos services jusqu’à la fermeture de votre compte. Après cette période, nous pourrions regrouper les données et les conserver à des fins analytiques. Nous pouvons également conserver vos renseignements sur des supports de sauvegarde afin de nous conformer à la loi applicable, d’appuyer les vérifications financières, de résoudre les différends, de maintenir les efforts de conformité et pour toute autre raison commerciale légitime.

6. Communications électroniques

En ouvrant un compte, vous pourriez recevoir des courriels périodiques de la part de la Société. Si vous avez consenti à recevoir des communications promotionnelles par courriel, en tout temps vous pouvez demander à ne plus recevoir ces communications (i) en suivant les instructions fournies dans ces communications; (ii) en modifiant vos préférences de courriel dans les paramètres de votre compte; ou (iii) en communiquant avec nous par l’intermédiaire des services. Veuillez noter que, même si vous demandez à ne plus recevoir de communications promotionnelles, nous pouvons continuer à vous envoyer des courriels non promotionnels et d’autres types de communications, dans la mesure permise par la loi, comme des courriels de service relatifs à notre relation d’affaires continue. Les courriels de service renferment des annonces relatives à votre compte, comme des confirmations de commande de produit, des mises à jour sur les récompenses ou le paiement, ainsi que des réponses aux commentaires que vous pouvez nous avoir soumis. Les applications mobiles, les extensions de navigateur et les sites Web de la Société peuvent vous envoyer des notifications, comme des alertes, des avis sonores et des badges d’icône. Les notifications poussées ou les messages intégrés peuvent inclure des messages opérationnels et promotionnels concernant des produits, des services et des offres susceptibles de vous intéresser. Lorsque vous utilisez les applications mobiles, des notifications poussées et d’autres alertes mobiles peuvent être configurées dans les paramètres de votre appareil mobile. Comme pour les courriels, même si vous demandez à ne plus recevoir de communications promotionnelles, nous pouvons continuer à vous envoyer des notifications poussées non promotionnelles, comme des notifications concernant votre utilisation des applications ou nos relations d’affaires continues.

7. Politique sur les témoins

Nos partenaires et nous utilisons des témoins ou des technologies similaires pour analyser les tendances, administrer le site Web, faire le suivi des mouvements des utilisateurs sur le site Web et recueillir des renseignements démographiques à propos de notre base d’utilisateurs. Nous utilisons des témoins à de nombreuses fins, y compris, mais sans s’y limiter, l’authentification et le suivi des préférences des utilisateurs ou des pages Web consultées pendant l’utilisation de nos services. Vous pouvez contrôler l’utilisation des témoins au niveau du navigateur. Si vous choisissez de désactiver les témoins, cela pourrait limiter votre utilisation de certaines caractéristiques ou fonctionnalités du service.

8. Analyse, ciblage, suivi

Nous, et les tiers avec lesquels nous collaborons, pouvons également utiliser des témoins, des pixels et d’autres technologies pour recueillir automatiquement des renseignements sur votre utilisation des services, tels que des données sur vos parcours de navigation, votre historique de navigation, votre adresse IP, votre navigateur Web, les pages consultées, le temps passé sur les pages, les liens cliqués et les renseignements de conversion. Les données recueillies à partir d’un navigateur ou d’un dispositif peuvent être utilisées avec un autre ordinateur ou dispositif lié au navigateur ou au dispositif sur lequel ces données ont été recueillies (également appelé liaison croisée). Nous pouvons également collaborer avec des tiers afin de diffuser des publicités ciblées pour vous dans le cadre d’une campagne personnalisée sur d’autres sites Web ou plateformes. Ces tiers peuvent aussi recueillir des renseignements personnels au sujet de vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web lorsque vous utilisez nos services pour vous aider à prédire vos préférences et à afficher (et permettre à d’autres tiers d’afficher) des publicités susceptibles de vous intéresser. Certains tiers fournisseurs de services que nous embauchons (y compris des annonceurs tiers) peuvent également placer leurs propres témoins sur votre navigateur. Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités fondées sur vos intérêts, cliquez ici. Veuillez noter que la présente politique de confidentialité ne couvre que notre utilisation des témoins et ne vise pas l’utilisation de témoins par de tels tiers.

9. Sites Web de tiers

Les services contiennent des hyperliens vers des sites Web de commerçants et de détaillants et d’autres sites Web ou emplacements que nous ne contrôlons pas et qui sont exploités et contrôlés par des tiers (« sites Web de tiers »). Notre politique de confidentialité ne s’applique pas à ces sites Web de tiers et nous ne faisons aucune observation quant aux politiques ou aux pratiques commerciales de cesdits sites Web de tiers. Nous vous invitons à revoir et, au besoin, à modifier vos paramètres de confidentialité sur les sites Web de tiers applicables.

10. Programmes de recommandation

La Société peut offrir des fonctionnalités qui vous permettent d’informer une personne de nos services. Si vous choisissez d’utiliser nos fonctionnalités de recommandation, nous vous demanderons l’adresse courriel de la personne que vous recommandez afin de lui envoyer une communication électronique l’invitant à faire appel à nos services. Vous pouvez aussi importer des contacts à partir de votre carnet d’adresses courriel Google ou de tout autre carnet d’adresses courriel pour les inviter à devenir membres de notre site Web. Nous recueillons le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte de courriel duquel vous souhaitez importer vos contacts, et nous utiliserons seulement vos renseignements personnels à cette fin. La Société conserve ces renseignements dans le seul but d’envoyer ce courriel et d’effectuer le suivi du succès de notre programme de recommandation. Si vous choisissez de participer à nos programmes de recommandation, vous déclarez et garantissez que vous entretenez une relation personnelle avec la personne que vous recommandez et que vous êtes autorisé à partager ses renseignements avec la Société dans le but de lui envoyer cette communication pour l’inviter à accéder aux services.

Si vous pensez qu’une personne dans vos contacts nous a donné vos renseignements personnels et vous souhaitez nous demander de les retirer de notre base de données, veuillez communiquer avec nous, à privacy@ebates.com.

11. Changements à la présente politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité est à jour à la date d’entrée en vigueur indiquée ci-dessous. La Société se réserve le droit de modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre, conformément aux lois et principes applicables en matière de confidentialité. Si nous apportons des modifications à la présente politique de confidentialité, nous vous en aviserons en révisant la date qui y est indiquée et, dans certains cas, nous pouvons vous envoyer un avis supplémentaire (comme l’ajout d’un énoncé aux pages d’accueil de nos services ou l’envoi d’un avis par courriel).

12. Nous joindre

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, à privacy@ebates.com ou par la poste, au 800 Concar Drive, Suite 175, San Mateo, CA 94402, à l’attention du : Service juridique de Rakuten Rewards.

Mise à jour: 28 août 2019

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